Étiquettes

, , , ,

Cette semaine, je vous propose une vidéo qui fait la démonstration que les inégalités nuisent à tout le monde, y compris aux plus riches dans nos sociétés. Cette capsule vidéo s’intitule «Comment les inégalités économiques nuisent aux sociétés».

Le présentateur s’appelle Richard Wilkinson. Il est chercheur sur les inégalités sociales en santé. Il est aussi professeur émérite en épidémiologie sociale de l’Université de Nottingham en Angleterre. Il est aussi professeur honoraire au University College London et professeur invité à l’University of York.

Que se passerait-il si nous réduisions les inégalités? Une plus grande égalité fait plus de différence dans le bas de l’échelle sociale, mais a quelques avantages, même au sommet!

Richard Wilkinson, comment les inégalités économiques nuisent aux sociétés

Voici les thèmes traités dans cette vidéo avec, entre parenthèses, un compteur en minutes et secondes indiquant le moment où chaque thème est abordé dans la vidéo:

  • Rien de surprenant: lorsqu’on compare les pays riches, il n’y a pas de relation apparente entre l’espérance de vie et le revenu par habitant. Par contre, au sein de chacun de ces pays, les plus riches bénéficient clairement d’une espérance de vie plus longue. (0:53)
  • Que se passerait-il si nous réduisions les inégalités? (2:07)
  • Mesure des inégalités: combien de fois les 20% les plus riches sont plus riches que les 20% les plus pauvres? (2:29)
  • Des indicateurs des problèmes les plus fréquents chez les plus pauvres: (3:14)
    • l’espérance de vie,
    • les résultats scolaires des enfants,
    • le taux de mortalité infantile,
    • le taux d’homicides,
    • la proportion de la population en prison,
    • le taux de natalité chez les adolescentes,
    • les niveaux de confiance,
    • l’obésité,
    • les maladies mentales,
    • la toxicomanie,
    • l’alcoolisme,
    • la mobilité sociale.
  • Les pays les plus inégalitaires engendrent davantage de problèmes sociaux. (3:55)
  • L’indice UNICEF du bien-être des enfants combine 40 composantes différentes. Par exemple, il prend en compte si les enfants peuvent parler à leurs parents, s’ils ont des livres à la maison, à quoi ressemblent les taux de vaccination et s’il y a de l’intimidation à l’école. (4:24)
  • Les pays pour lesquels l’indice UNICEF du bien-être des enfants offre les pires résultats sont aussi les pays les plus inégalitaires. (4:49)
  • Le bien-être moyen des pays riches ne dépend plus du revenu national et de la croissance économique. Par contre, les inégalités dans les pays riches affectent le bien-être moyen des gens. (5:12)
  • La confiance des gens les uns envers les autres est nettement plus grande dans les pays où les inégalités sont les plus faibles. Les données proviennent de la World values survey. (5:31)
  • Quelle est la relation avec les inégalités au sein des 50 États qui composent les États-Unis? (6:07)
  • Les pays les plus inégalitaires engendrent davantage de maladies mentales. (6:47)
  • Les États américains et les provinces canadiennes où les écarts de richesse sont les plus grands sont aussi ceux où la violence est la plus importante. (7:19)
  • Plus un pays est inégalitaire, plus il envoie une grande proportion de sa population en prison. (7:36)
  • Le décrochage scolaire est plus important dans les sociétés les plus inégales. (8:05)
  • Naître de parents pauvres et grimper tout de même l’échelle sociale est plus facile dans les sociétés les plus égalitaires. (8:18)
  • Ceux qui veulent vivre le «rêve américain» devraient aller au Danemark. (8:53)
  • Un dysfonctionnement social général est liés à l’inégalité. (9:53)
  • En Suède et au Japon, les femmes restent proches de la famille nucléaire. Ces deux pays sont parmi les plus égalitaires. (10:11)
  • Comment les pays réduisent les inégalités? Parmi les sociétés les moins inégales, celles où les écarts de revenus sont les plus grands ont aussi les taux d’imposition les plus importants, comme par exemple la Suède. Par contre, celles où les écarts de revenus sont les plus faibles ont des taux d’imposition plus faibles aussi, comme par exemple le Japon. (10:18)
  • Ce ne sont pas seulement les pauvres qui sont touchés par les inégalités. Par exemple, le taux de mortalité infantile est plus faible en Suède et ce, quelle que soit la classe sociale, même chez les plus riches. (11:09)

Une plus grande égalité fait plus de différence dans le bas de l’échelle sociale, mais a quelques avantages, même au sommet!

  • Les effets psychosociauxde l’inégalité: (12:50)
    • sentiments de supériorité et d’infériorité,
    • importance d’être valorisé et dévalorisé, respecté et méprisé,
    • sentiments de concurrence de statut,
    • insécurité du statut,
    • inquiétudes sur la façon dont nous sommes jugés et vus par les autres, si nous sommes considérés comme attirants, intelligents, tout ce genre de chose,
    • augmentation des jugements sociaux-évaluatifs,
    • crainte de ces jugements sociaux-évaluatifs.
  • Il y a plus de 200 études de la santé par rapport au revenu et à l’égalité dans les revues professionnelles. (14:51)

Ce qu’il faut faire

    • il faut contraindre les revenus des plus riches, surtout la culture des bonus
    • les patrons doivent être rendus responsables de leurs employés d’une quelconque façon
    • en gros, nous devons améliorer la qualité réelle de la vie humaine en réduisant les écarts de revenus